Les 17 meilleures races de chiens de chasse

Labrador retrieverVous aimez voir votre chien de chasse arpenter un buisson, à la recherche d’un lapin. Vous ne rateriez pour rien au monde le spectacle d’un pointer, en arrêt au milieu de la plaine, sûr de son flair.

Vous frémissez aux hurlements des bassets qui sentent que le départ de la traque est proche.

Les chiens aiment la chasse encore plus que les chasseurs eux-mêmes. Un instinct de prédation profond, une sélection et une longue amélioration de race ont permis de créer des chiens disciplinés, endurants, capables de se coordonner avec les chasseurs.

Vous aimez les chiens de chasse. Les chiens en général, probablement.

Parce que non seulement votre chien vous accompagne pendant vos sorties, mais parce ‘il fait partie de votre vie.

Le matin, il est content de vous voir. Le soir, il sent que vous vous rapprochez de votre maison. Il joue avec vos enfants et les protège.

C’est un membre de la famille.

Alors je voulais rendre hommage aux chiens de chasse, en listant les races que je préfère. Il n’y a pas de « meilleur chien de chasse du monde ». Ils ont tous des qualités ou des défauts. Ce que je voulais partager avec vous, ce sont les races qui me touchent, ou que vous pourriez franchement considérer pour leurs caractères, ou leur polyvalence.

Je sais que cette liste est subjective et imparfaite, elle n’est là que pour rendre hommage au meilleur ami de l’homme.

Mais ce n’est pas grave. Je vais vous expliquer à chaque fois pourquoi telle race ferait un bon choix pour vous.

Je rajouterais aussi quelques liens utiles pour vous aider à faire votre choix.

1) Le pointer

Cheinde chasse pointer assis dans l'herbeA tout seigneur, tout honneur.Le pointeur est le représentant type du chien d’arrêt, probablement le plus élégant chien avec le braque de Weimar et le setter irlandais. Quand on imagine un chien la truffe tendue en avant, la patte levée, on s’imagine un pointer.

Mais attention. Pointer rime avec dragster, et ce n’est pour rien. Rapide, infatigable, capable de couvrir des distances énormes, ce chien demande un maitre expérimenté. Quelqu’un qui peut contenir ce caractère et cette énergie.

Maintenant, ayez cette image en tête : un pointer, qui tout d’un coup, stoppe et vous indique que le gibier est là. C’est un moment fort pour tout chasseur. Ces quelques secondes valent une journée de chasse entière.

Le chien d’arrêt parfait ? Peut-être. On doit simplement veiller à le protéger du froid. Son pelage fin est peu protecteur, et le pointer est un chien qui tombe plus souvent malade que des races plus rustiques.

Trouver un éleveur de pointer: Pointer Club Français

2) Le griffon korthals

chasser avec un chien d’arrêt griffon korthalsLe griffon korthals est la Jeep des chiens de chasse.

Il peut tout faire.

Chasser à l’arrêt ? Il peut. En plaine, mais aussi à la bécasse, dans les sous-bois les plus denses.

Chercher du gibier dans des buissons denses, protégé pour son pelage rustique ? Sans problème.

Aller au marais, où il ne craint ni l’eau ni le froid.

Aucune chasse, aucune condition climatique ne lui est interdite. Mieux encore, c’est un chien très sympa, qui adore la compagnie des enfants. Sa taille moyenne et sa santé robuste en font aussi un chien économique : il ne tombe pas malade, et mange raisonnablement.

Probablement un des chiens de chasse des plus polyvalents, qui ne demande qu’une chose : vivre au grand air et se dépenser beaucoup. Si vous chassez à longueur d’année sur des terrains variés, ne cherchez pas plus : c’est le chien qu’il vous faut.

Trouver un éléveur de korthals: Griffon Korthals

3) Le setter

Aller à la chasse avec un race de chien de chasse setter irlandaisIrlandais, anglais, ou gordon, voici le top-modèle des chiens de chasse. Reconnaissons-le : peu de chiens dégagent autant de noblesse que les setters.

Hélas, on le voit de moins en moins en action de chasse, et trop souvent en appartement. Sa beauté est son fardeau, ce chien est détourné de sa vocation de chasseur (il excelle à l’arrêt) pour en faire un chien de compagnie.

Oui, les setters sont d’agréable compagnie. Mais ils regorgent d’énergie, et ils vous testeront. Autant avoir eu quelques chiens avant de posséder celui-ci, qui peut s’avérer têtu. Si vous avez la chance d’en posséder un, vous ne vous lasserez pas de le voir parcourir la plaine, sans la puissance du pointer, mais avec une sacrée énergie.

Trouver un éleveur de setter irlandais: Red Club

4) Le petit bleu de Gascogne

chasse avec un petit bleude gascogne, un chien de chasse efficace pour le lapin et le lièvreQu’ils sont sympas. Ceux qui possèdent des petits bleus vous le diront : ce chien a bon cœur. Il supporte bien les autres chiens et s’accommode parfaitement de la vie de famille.

Mais emmenez-le chasser le lièvre, et vous découvrirez un autre animal : il traque et cherche sans relâche. Son flair infaillible lui fera tout trouver dans n’importe quel bois.

Si vous chassez en meute, le petit bleu de Gascogne fera l’affaire. Mais vous pouvez tout à fait en prendre deux, ou un seul, pour vous accompagner à la chasse à tir. Ne vous méprenez pas : ce sont des gaillards très athlétiques, vous avez intérêt à avoir une sacrée cadence, et vous risquez d’être fatigué avant lui. Si vous ne voulez pas le sortir plusieurs fois par jour, le faire courir derrière un vélo, ne prenez pas ce chien.

Il a trop besoin de se dépenser et sera malheureux.

Où trouver un éleveur: le club du bleu de Gascogne

5) l’épagneul breton

chien de chasse: épagneul bretonCe petit chien est une merveille, ce qui explique sa popularité. Allez chasser n’importe où, il y aura toujours un breton dans la partie.

La principale raison ? Les épagneuls bretons sont remarquablement intelligents et faciles à dresser.  Ils ont la chasse dans le sang, et peuvent aller sur la plupart des terrains. Le breton vous fait aimer la chasse, et fera partie de votre famille. Et ceci même si vous vivez en ville : tant que le sortez régulièrement, c’est un chien très facile à vivre.

Leur petite taille les rend faciles à vivre, si vous vous déplacez en fourgonnette, il s’installera sur le siège passager, discrètement, et vous aurez gagné un compagnon de route.

Si vous êtes un citadin et que vous aimez la chasse, je pense que c’est le meilleur choix à faire. Un épagneul est aussi un super chien de compagnie, et j’encroise régulièrement dans les rues de Lyon. Tant que l’emmenez de temps en temps se défouler en plein air, vous aurez trouvé le chien le plus facile à vivre.

Trouver un épagneul Breton: le club de l’épagneul Breton

6) Le chien de Saint-Hubert

chien de chasse Saint-HubertJe suis d’accord, on ne voit plus beaucoup de Saint-Hubert, malheureusement. Je sais, ce chien est un peu exclusif : il est fait pour la chasse à courre, principalement. Il est grand, lourd. Il a besoin constamment d’espace pour défouler son imposante musculature. Et ce n’est pas lui qui vous débusquera un lapin dans des broussailles, comme le ferait un Korthal.

Le Saint-Hubert n’est pas un chien pratique.

Mais tout de même : dans l’imaginaire collectif, il représente LE chien de chasse. Son flair est extraordinaire, et on l’emploie de plus en plus en opérations antidrogue ou de recherche de personnes. C’est sans doute là que se situe l’avenir des chiens de Saint-Hubert, dans la police. Dommage pour ce chien qui est particulièrement affectueux, si noble courant derrière du grand gibier.

Où trouver un éleveur: Club Français du chien Saint-Hubert

7) Le Jack-Russel

Chasser avec un chien de race jack RusselVictime de la mode. Ce petit chien a envahi les centres-villes, pourtant ceux qui les possèdent en appartement regrettent bien souvent leur choix. Ce pile hyperactive détruira votre appartement si vous ne le fatiguez pas.

Et pour le fatiguer… bon courage. N’oublions pas que cette race de chien n’a pas été développée spécifiquement pour la chasse, mais pour détruire les nuisibles. Et lorsqu’il faut tuer tous les rats d’une grange, il faut avoir du jus. Le Jack Russel n’en manque pas.

Alors, bon chasseur ?

Oui. J’ai eu le plaisir d’en observer en action de chasse. Il levait les faisans comme pas un.

Le point faible : il n’était pas assez discipliné. Il fait partie de ces chiens, comme ce berger allemand croisé au hasard d’une battue, qui ne sont pas à priori des chasseurs, mais qui comprennent vite la chose. Question d’instinct, sans doute.

Où trouver un éleveur: le club du Jack Russel Terrier

8) Le labrador

Labrador retrieverLa star des familles, l’ami des enfants (qu’est-ce qui est plus mignon qu’un chiot labrador ?), d’une grande douceur et d’une grande intelligence, est avant tout un sacré chasseur. Capable de vous rapporter des canards tombés au loin, dans l’eau glacée. Aucun problème pour lui, qui est un chien résistant et sportif, à condition de contrôler son appétit de glouton.

Il est malin et sait tout faire. Se mettre à l’arrêt, oui il le fera. Pas aussi bien qu’un pointer ou un braque, certes. Mais son truc à lui, reste l’eau. Il ne lâchera pas l’affaire, et cherchera encore et encore ce gibier que vous avez touché pour vous le ramener, même après une longue journée de chasse.

Où trouver un éleveur: Retriever club de France

9) Le springer anglais

chien de chasse de race english springerLa machine à lever les oiseaux. Petits, énergiques, infatigables, les springers anglais arpenteront le terrain à la recherche des faisans. Mais attention, il ne marque pas l’arrêt. Il fonce. L’oiseau s’envole. Autant que vous ayez quelques notions de tir reflexe si c’est le chien que vous choisissez.

Il est aussi capable de rapporter le gibier de façon remarquable, mais sans la puissance d’un labrador ni sa résistance au froid.

Sa petite taille en fait un animal de compagnie, facile à intégrer à la vie de famille. Veillez cependant à le sortir beaucoup, car ce chien a besoin de (beaucoup) courir. Attention, si vous possédez un chat, habituez-le jeune, au risque de voir les bagarres se multiplier.

Où trouver un éleveur: Spaniels.fr

10) Le golden retriever

chasse avec un chien golden retrieverLui aussi est d’une beauté incroyable, ce qu’il fait qu’il pullule dans les beaux quartiers (si vous le faites toiletter, il revient cher). On le considère donc plus comme superbe chien de compagnie, agréable avec les enfants, et un peu snob, alors que c’est avant tout un chasseur hors pair.

Il est à l’aise sur tous les terrains, résiste bien au froid, et rapporte le gibier avec beaucoup d’efficacité.

Je sais ce que vous vous dites : je vais débarquer avec un golden à une battue, et on ne va pas me prendre au sérieux. Vous seriez surpris. Il est ultra résistant à la fatigue, et ne lâche jamais l’affaire pour rapporter un gibier tombé trop loin et que vous pensez avoir perdu.

Où trouver un éleveur: Retriever club de France

11) Le braque allemand

Chasser avec un Braque AllemandC’est peut-être le meilleur chien de chasse, par son extrême polyvalence.

Il marquera l’arrêt. Il pourra courir des journées entières. Il ramènera le gibier. Vous l’emmènerez chasser tout type de gibier. Lapin, lièvre, faisan, bécasse, perdreaux. J’en ai vu plonger à l’eau pour ramener des canards.

Intelligent, puissant, solide, facile à dresser, rustique. Un des chiens de chasse parmi les plus répandus, probablement parce qu’il déborde de qualités.

Il ne fait pas tout au mieux.

Oui, le pointer est sans doute supérieur à l’arrêt et pour parcourir des kilomètres. Mais le braque allemand ne craint pas le froid.

Oui, un labrador rapporte mieux. Mais le braque allemand ramène bien, et lui est supérieur en plaine.

Oui, un Korthal est encore plus rustique et résistant. Mais le Braque a un pelage qui le protège déjà fort bien.

Si vous hésitez sur la race de chien à choisir, avec celui-ci, vous êtes certain de ne pas vous tromper.

Les variantes françaises du Braque (d’Auvergne, d’Ariège, du Bourbonnais…sont d’excellents choix également)

Où trouver un éleveur: Club Français du Braque Allemand

12) Le braque de Weimar

braque de weimar à la chasse au lièvreJe n’ai pas pu m’empêcher de rajouter une ligne particulière pour le braque de Weimar, que je considère personnellement comme la plus belle race de chien. Il a toutes les qualités de chasseur des autres braques.

Mais je garde surtout le souvenir de Murphy, le braque de Weimar d’un de mes copains de Lycée. Un chien particulièrement gentil et doux, apparemment, un des traits de caractère du braque de Weimar.

Où trouver un éleveur: le cercle des amateurs du braque de Weimar

13) Le beagle

chien beagle à la chasseLui aussi a envahi les centres-ville. Les urbains pensent avoir trouvé un petit chien, donc adapté aux appartements…alors que les beagles ont un énorme besoin de courir. Ce n’est pas la promenade du matin qui lui suffira, lui qui aime poursuivre les chevreuils en meute.

Mais sa vraie spécialité… c’est la chasse à pied, au lapin, où son incroyable odorat fait des merveilles. Seul le Saint-Hubert sent mieux que lui.

Où trouver un éleveur: club Beagle

14) Le basset fauve de Bretagne

chien de chasse polyvalent: basset fauve de bretagneVoici un mouton à cinq pattes. Il fait tout, au format mini.

Vous cherchez un chien de chasse qui puisse vivre dans un petit logement, agréable pour la famille? Pouvant chasser seul ou en meute ? Polyvalent ? Capable de courir en plaine, de foncer dans les fourrés, ne craignant pas l’eau ? Capable de chercher le sang ?

Ne cherchez plus. Il vous faut un basset fauve de Bretagne. Cette race assez peu connue est idéale. Un chien à tout faire, en petit format.

Où trouver un éleveur: le club du fauve de Bretagne

15) Le Français tricolore

meute de chien français tricoloreIl est difficile à dresser. Il est surtout destiné à la chasse en meute, pour le grand gibier. Et même si c’est un brave animal, il demande énormément d’exercice. Ce n’est pas un chien de tout repos.

Alors pourquoi le faire figurer dans cette liste ?

Parce que ce chien représente une tradition. La chasse à courre, les grands équipages. Une chasse toujours existante, et qui permet le maintien de ce genre de race de chiens.

Où trouver un éleveur: le club du chien d’ordre

16) Le cocker spaniel

aller à la chasse avec un cocker spanielEncore un chien de chasse qui est plus utilisé comme chien de compagnie en appartement. Reconnaissons que c’est aussi un chien de compagnie idéal, sociable.

Pourtant, cette race de chien a été développée pour un environnement hostile : les fourrés, les ronces, les broussailles, l’eau. Pour peu qu’il ait été dressé avant la fin de sa première année, vous pourrez constater que les cockers sont des chiens de chasse redoutables, infatigables.

Il fouine, cherche, lève, et rapporte comme pas un.

Où trouver un éleveur: Spaniel.fr

17) Le barbet

race de chien pour chasser au marais: le barbetQue j’aime ces vieilles races de chiens de chasse français.

Mais quel est l’intérêt du barbet par rapport à toutes les races de cette liste, qui vont couvrir tous les types de chasse que vous pouvez faire dans nos contrées ?

La flotte. Froide. C’est sa spécialité.

Si vous pratiquez la chasse en marais de façon intensive, ce chien est celui qu’il vous faut. Son épais pelage le rend insensible à l’eau et au froid, et ses pieds sont palmés. C’est un nageur hors pair, qui rapportera le gibier dans l’eau la plus glaciale.

Où trouver un éleveur: le barbet

Voilà.

Notre liste est complète. Mon choix se portera personnellement sur le griffon Korthal. Par sa polyvalence incroyable. Arrêt, rapport, résistance au froid et aux ronces, c’est pour moi le meilleur chien de chasse, si vous cherchez un compagnon capable de s’adapter à de nombreux terrains.

Je sais, il n’aura jamais la classe sublime d’un pointer. Mais c’est mon choix.

Je voudrais rajouter une dernière ligne dans cette liste.

Les bâtards.

Vous n’avez pas besoin d’un pure race hors de prix pour chasser.

J’ai vu un croisé beauceron/labrador bien dressé qui chassait remarquablement.

Les chiens ont tous un vieil instinct de chasseur en eux. Évidemment, leurs qualités physiques particulières peuvent vous aider à chasser. Prenons le fox-terrier. Il est endurant, petit, et son long museau allongé en fait le meilleur choix pour aller chercher un renard. Les qualités de la race ont été développées dans ce but.

Mais il n’empêche que n’importe quel chien, correctement dressé dans la fin de sa première année, amen régulièrement à la chasse, pourra devenir un excellent chien.

Un dernier mot : vous pouvez télécharger un cours gratuit sur la conformité du fusil, jute en dessous de cet article. Il suffit de mettre un email, ce qui me permettra de vous envoyer toutes les news de Chasseur Technique. Inscrivez-vous.

Bonne chasse.

Gratuit: téléchargez votre guide fusil de chasse

"Comment valider la conformité de votre fusil, et mieux tirer"

La méthode rapide, simple, et efficace qui vous permettra de valider la conformité de votre fusil et de toucher plus de gibier.

Pour recevoir votre guide gratuit, mettez votre email ici et cliquez sur le bouton vert:

Partagez